Le salon européen de l’aviation d’affaires EBACE se tiendra à Genève du 23 au 25 mai prochains. Cette nouvelle édition sera marquée du sceau de la durabilité.

L’aviation d’affaires est pionnière en matière de développement durable. L’engagement du secteur sur les objectifs de changement climatique de 2009 prévoit notamment qu’il réduise ses émissions de carbone de 50% d’ici à 2050.

Le salon EBACE 2023 doit démontrer la poursuite des efforts déployés par l’industrie pour garantir un avenir sans émissions de carbone. Seront ainsi présents les acteurs des systèmes de propulsion de nouvelle génération et de la mobilité aérienne urbaine. Quatre grandes thématiques marqueront le salon genevois.

Les eVTOL, ces aéronefs électriques
Les pilotes d’essai d’eVTOL (pour electric vertical take-off and landing, ces appareils électriques avec décollage et atterrissage verticaux) parleront des essais en vol et du processus de certification. Ils expliqueront comment ils testent ces nouveaux aéronefs et ce qu’ils considèrent comme des défis et des opportunités pour ce nouveau segment de l’écosystème aéronautique. Le marché de la mobilité aérienne urbaine sera abordé sous cinq angles différents: opérationnel, financier, réglementaire, infrastructurel et sociétal.

Le carburant d’aviation durable à la loupe (SAF)
La production et l’utilisation de SAF est une leçon classique de l’offre contre la demande. Les plus grands spécialistes mondiaux expliqueront les progrès réalisés en matière de disponibilité des carburants durables pour les opérateurs.

Les compensation des émissions de carbone

Les opérateurs de l’aviation d’affaires, les compagnies de charters et les courtiers peuvent compenser les vols pour atteindre des émissions nettes nulles. Durant le salon genevois, il sera discuté du fonctionnement des compensations volontaires, des lieux où les acheter, de leur coût et des pièges à éviter. 

Des avions zéro émission
La mise en service commercial des avions électriques et à hydrogène s’approche. EBACE 2023 tentera de savoir comment les nouvelles technologies de propulsion utilisées par ces avions auront un impact profond, non seulement sur la conception des avions, mais aussi sur les carburants et les infrastructures aéroportuaires qu’ils requièrent, ainsi que sur la manière dont ils sont exploités.Plus d’informations sur le salon EBACE 2023, qui se tiendra du 23 au 25 mai à Palexpo, sur le site officiel.

Crédit: Facebook / EBACE 2023