De nombreuses entreprises d’aviation d’affaires ont adopté des programmes de compensation des émissions de carbone et des carburants d’aviation durables. VistaJet a ainsi planifié que l’ensemble de son organisation – y compris les opérations et tous les vols – sera neutre en carbone d’ici à 2025.

Chaque avion brûle du kérosène et émet une certaine quantité de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère. Cette quantité peut être compensée par l’un des nombreux programmes de compensation carbone, qui permettent aux clients de jets privés d’acheter un certain nombre de crédits carbone pour compenser les émissions de leur vol. Quelles initiatives ont été prises en ce sens par les compagnies?

144 000 tonnes compensées chez Vistajet

L’année dernière, plus de 80% des membres de VistaJet ont choisi de compenser les émissions de CO2 de leurs vols en payant des frais de compensation supplémentaires en fonction du type d’avion et de la durée du vol. Ces frais sont affectés à des projets d’énergie hydroélectrique renouvelable en Indonésie ou de parcs éoliens à Taïwan. «Nous avons pu compenser plus de 144 000 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone, explique la compagnie. Les 80% restants proviennent de membres du monde entier, ce qui montre bien qu’il s’agit d’une tendance mondiale.»

De con côté, NetJets a également adopté une approche multidimensionnelle en matière de développement durable. La société basée à Columbus, dans l’Ohio, qui possède la plus grande flotte de jets privés au monde, s’est engagée à acheter 100 millions de gallons de carburants durables (SAF) au cours de la prochaine décennie. Elle est également devenue l’un des principaux investisseurs de WasteFuel, un producteur de SAF qui construit une bioraffinerie aux Philippines et prévoit d’en créer d’autres. Le programme de compensation carbone Blue Skies de NetJets a permis de réduire de plus de 66 700 tonnes son CO2, tandis que les membres ont dépensé plus de 500 000 dollars dans le cadre du programme. NetJets fait état d’une augmentation de 61% des inscriptions au programme Blue Skies, qui permet aux membres d’acheter des crédits de compensation annuels pour leur avion.

Notons également les initiatives de Magellan Jets et Global Jet Capital qui ont annoncé des programmes de compensation carbone. La carte de 100 heures de compensation carbone de Magellan intègre des frais de compensation par l’intermédiaire d’une société appelée Terrapass.

Concrètement, quelles sont les manières de compenser ses émissions? 

On dispose aujourd’hui de nombreuses solutions pour atténuer et compenser les émissions de dioxyde de carbone produites à chaque kilomètre des vols privés. En utilisant des compensations de plantation d’arbres pour les jets privés, comme le Private Jet Carbon Offsets, on s’assure que son vol est neutre sur le plan climatique.

La meilleure action à entreprendre si on possède un jet privé ou si on en utilise un occasionnellement, c’est de trouver les meilleurs programmes de compensations des émissions de carbone. Voici deux projets de compensation carbone parmi les plus efficaces:

Le boisement et le reboisement 

Les forêts sont l’un des meilleurs outils dont dispose le monde pour lutter contre le changement climatique. Les projets de cette catégorie visent à planter des arbres là où ils sont le plus nécessaires, à restaurer la capacité naturelle de la Terre à filtrer les gaz nocifs de son atmosphère et à fournir des habitats aux animaux en voie de disparition.

Le remplacement de systèmes anciens

Un choix courant est le remplacement des fourneaux. De nombreuses communautés dans le monde utilisent la biomasse végétale pour alimenter les poêles, exposant ainsi les populations aux gaz à effet de serre. L’achat de compensations est un excellent moyen de contribuer à fournir à ces communautés des poêles écologiques qui émettent moins de fumée, réduisant ainsi la pollution.En attendant que les solutions de décarbonation de l’aviation soient disponibles, les compensations carbone représentent la meilleure solution pour réduire son impact écologique. On peut ainsi calculer son empreinte carbone à l’aide d’un calculateur d’empreinte écologique et compenser l’impact de son jet.