Les compensations carbone permettent aux propriétaires d’avions d’atteindre la neutralité carbone en exploitant leur jet mais aussi de soutenir des projets de développement durable certifiés dans le monde entier. Explications.

L’industrie aéronautique innove sans relâche pour développer des moteurs plus économes en carburant et des sources d’énergie alternatives telles que l’hydrogène et la propulsion électrique. Elle développe également des carburants plus durables à partir de déchets. Si ces technologies représentent l’avenir à moyen terme, quelles actions peuvent être entreprises dès aujourd’hui? Les compensations carbone sont disponibles immédiatement. Il s’agit d’un moyen simple et direct pour les propriétaires d’avions et les passagers de compenser leurs émissions carbones en soutenant des projets durables dans le monde entier, tels que l’expansion des parcs solaires et éoliens, le captage du méthane ou la reforestation.

Mais de quoi s’agit-il exactement?

Ces compensations sont un moyen de réduire son empreinte carbone nette. Dans l’aviation d’affaires, cela signifie que l’on compense ses émissions de CO2 provenant de la combustion du kérosène en finançant des réductions d’émissions mesurables et vérifiables dans le cadre de projets certifiés qui éliminent une quantité équivalente de C02 de l’environnement.

Les crédits carbone (ou compensations carbone) sont des certificats générés par des projets ou des activités qui réduisent les gaz à effet de serre. Chaque compensation carbone représente une réduction d’une tonne de CO2, et chaque compensation possède un numéro de série traçable.

Comment savoir si les compensations sont liées à des projets sérieux ?


Les propriétaires de projets, tels que les promoteurs d’énergie solaire et éolienne ou les propriétaires de terres forestières, peuvent vendre des compensations de carbone afin de gagner des revenus pour développer, entretenir et continuer à étendre leurs projets. L’achat de crédits carbone certifiés par l’une des principales normes, telles que Verra et Gold Standard, est un moyen facile de s’assurer que les fonds sont distribués correctement. Ces normes sont élaborées par des organisations non gouvernementales (ONG) de premier plan au niveau mondial et sont présentes sur le marché du carbone depuis plus de 15 ans. Elles garantissent des niveaux de transparence, d’intégrité environnementale et de contribution à la gestion et au développement durables.Ne serait-il pas préférable de se contenter de réduire les émissions?
La réduction des émissions est l’objectif ultime. Il est recommandé de mesurer d’abord ses émissions de carbone, puis de les réduire là où cela est économiquement possible. Cela inclut des mesures d’efficacité énergétique et des systèmes d’exploitation améliorés, ainsi que le passage aux carburants durables et à l’énergie solaire. En attendant, la compensation des émissions de carbone est le moyen le plus pratique de neutraliser ses émissions résiduelles, à mesure que les technologies innovantes et les carburants durables deviennent plus accessibles à l’industrie aéronautique.