Après 1500 heures de tests de certification du moteur et plus de 100 heures de vol en conditions réelles, le moteur ENGINeUS 100 de Safran Electrical & Power vient d’être certifié par l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne.

«Nous venons de vivre un moment-clé dans l’histoire de l’aéronautique», s’est réjoui le Président de Safran Electrical & Power, Bruno Bellanger. «C’est une immense fierté de réaliser cette première mondiale avec la certification de ce moteur électrique.» 

La certification a été confirmée début mars par l’EASA (European Union Aviation Safety Agency), ou Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne. Cet organisme se chargé de la sécurité de l’aviation civile en Europe en établissant les normes de certification, en réglementant les opérations aériennes et la qualification des personnels de l’aviation.  

Ouvrir la voie à l’électrification de l’aviation 

«L’EASA est pleinement engagée à soutenir le développement et la certification des technologies de propulsion visant à décarboner l’aviation», confirme Rachel Daeschler, Directrice de l’agence européenne, qui complète en précisant que «cette avancée majeure ouvre la voie à l’électrification de l’aviation, des petits avions jusqu’aux appareils de plus grande taille».

Concentré d’innovations et de technologies, ce nouveau moteur délivre une puissance maximale de 125 kW, affichant un rapport poids/puissance inégalé de 5 kW/kg.  Il pourra donc s’intégrer dans de multiples architectures: de la propulsion 100% électrique pour les petits avions de deux à quatre passagers, à la propulsion hybride distribuée pour les avions de transport régional jusqu’à 19 passagers.

Pour l’aviation d’affaires, qui implémente de manière pionnière les nouvelles technologies aéronautiques avant l’aviation commerciale, cette nouvelle permet d’avancer concrètement vers la prochaine étape du processus de décarbonation de l’industrie. En effet, alors que la compensation et les carburants d’aviation durables (SAF) sont déjà des pratiques en croissance, le futur se fera avec des innovations technologiques, notamment au niveau de la motorisation, que ce soit avec des moteurs électriques ou à hydrogène.  

Plus de 1000 moteurs par an dès 2026

Reconnu pour la conception et la fabrication de moteurs d’avions, le groupe industriel français Safran fournit ses moteurs et équipements à plusieurs grands constructeurs aéronautiques, y compris pour plusieurs modèles très populaires de l’aviation d’affaires. En effet, l’entreprise compte parmi ses clients Dassault Aviation (Falcon) ou encore Gulfstream (G500, G600). En complément de ses clients pour de grands appareils comme Airbus, Boeing, Comac ou Embraer, l’entreprise française est donc déjà un acteur important des aéronefs utilisés comme outils de travail par l’aviation d’affaires, ce qui accélèrera encore plus l’implémentation de ces nouvelles technologies dans les jets. 

Après avoir célébré cette première mondiale avec la certification du moteur ENGINeUS 100 par l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne, Safran Electrical & Power  prévoit la fabrication de plus de 1000 moteurs électriques par an dès 2026 en France et en Angleterre.