Deux eVTOL ont été mené avec succès en ce mois d’octobre, prouvant que le vol zéro émission est déjà une réalité. Le chinois Xpeng Motors a présenté sa «voiture volante» dans le ciel des Émirats arabes unis, tandis que l’allemand Volocopter a emmené son taxi aérien faire un tour en Italie.

Le X2 de Xpeng s’est envolé à Dubaï, quelques jours seulement après les débuts du taxi aérien 2X de Volocopter à Rome. Les «voitures volantes» ne sont plus un fantasme de science-fiction. Deux start-ups originaires de continents totalement différents ont ainsi effectué avec succès des vols avec leurs avions électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL).

L’eVTOL de Xpeng, qui porte le nom de X2, a effectué lundi 10 octobre un vol d’essai sans pilote zéro émission de 90 minutes au-dessus de la ville de Dubaï. Il peut accueillir jusqu’à deux passagers.

Un vertiport à Rome

Le Volocopter 2X biplace a quant à lui effectué un vol d’environ cinq minutes avec un pilote d’essai aux commandes. Pour rappel, le Volocopter 2X est équipé de 18 hélices à pas fixe qui sont chacune alimentées par un moteur électrique séparé et vole sans produire d’émissions. Le VoloCity a décollé d’un vertiport construit spécialement à l’aéroport de Rome Fiumicino. Il s’agit du premier vertiport en Italie. L’Aeroporti di Roma travaille au lancement d’opérations commerciales entre l’aéroport et Rome d’ici 2024.