L’avion électrique Alice d’Eviation a effectué son premier vol fin septembre aux Etats-Unis. Une nouvelle étape importante vers l’ère de l’aviation zéro émission.

Le secteur aéronautique vit à nouveau une véritable révolution technologique. Après que les réacteurs ont supplanté les hélices pour gagner en vitesse, les propulsions électriques se développent, ouvrant la voie à une toute nouvelle aviation, plus durable. Cette énergie, qui a déjà conquis l’industrie automobile, fait des émules dans l’aéronautique avec des premiers pas particulièrement encourageants et prometteurs.

Ce premier vol de l’avion électrique Alice, fin septembre, prouve que, techniquement, l’aviation électrique progresse à grande vitesse. Les freins à sa commercialisation viennent désormais davantage des autorités régulatrices qui doivent délivrer les homologations et autres certifications de vol. Eviation prévoit de livrer les premiers exemplaires de son Alice en 2027.

Les avions électriques tels que ce modèle présentent trois grands avantages: l’élimination des émissions de CO2, la réduction drastique des nuisances sonores et la suppression des dépenses en kérosène. En raison de sa faible empreinte sonore (30% de moins qu’un avion actuel de même dimension), ce type d’aéronefs aura même la possibilité de desservir davantage de destinations. En effet, certains aérodromes sujets à des restrictions dues au bruit ouvriront plus largement leurs portes à ces aéronefs électriques.

Aujourd’hui, le seul avion électrique certifié est le Velis Electro, un biplace utilisé principalement pour l’écolage. Un de ces appareils, silencieux et propre, est disponible pour les apprentis pilotes à l’aérodrome d’Ecuvillens depuis 2020, par exemple. 

Jusqu’à neuf passagers

Le modèle Alice a été conçu pour accueillir jusqu’à neuf passagers et deux membres d’équipage, sa cabine en configuration affaires étant prévue pour embarquer six passagers. Sa construction intègre 95% de matériaux composites. L’appareil est propulsé par deux moteurs électriques magniX disposés à l’arrière du fuselage. 

Cet appareil pourrait bien être le premier avion électrique correspondant aux besoins de l’aviation d’affaires à entrer en service au début de la prochaine décennie.

Crédit photo: Eviation