L’aviation d’affaire, boudée par le Conseil d’Etat pour penser l’avenir de l’aéroport.
Pour penser le futur de l’aéroport, le Conseil d’Etat du Canton de Genève a annoncé fin août la création de la commission consultative pour l’accompagnement de l’évolution de la plateforme aéroportuaire (DI Z 147, ci-après CCAEPA) et sa composition, censée représenter les différents usagers de Cointrin. Alors que l ’aviation d’affaires représente, chaque mois, entre 22 et 27% des mouvements totaux sur le tarmac, soit environ un quart de l’activité totale, l’AGAA déplore que ce projet ne fasse aucune mention de l’existence de notre industrie.
Plus grave encore, la commission ne compte aucun membre représentant notre activité, alors que cette réflexion collective s’inscrit dans un cadre officiel. Contacté par courrier, le conseiller d’Etat Serge Dal Busco nous a répondu en quelques lignes, que notre activité, qui génère 25% des mouvements de l’aéroport et 1% du PIB du canton, serait représentée par la voix d’autres acteurs qui y siègent.
L’AGAA s’étonne et déplore qu’une activité qui représentant un quart des mouvements sur la piste, considérée comme essentielle à l’attractivité de Genève et qui contribue de manière mesurable à la prospérité cantonale, soit exclue de fait des réflexions qui visent à fixer le cadre de son avenir.