Suite à la création de commission consultative pour l’accompagnement de l’évolution de la plateforme aéroportuaire (CCAEPA) par le Conseil d’Etat, l’AGAA s’est formellement étonnée que ce projet ne fasse aucune mention de l’existence de notre industrie, sans avoir un seul membre lié à notre activité, alors que cette réflexion collective s’inscrit dans un cadre officiel. 

Copie de la lettre envoyée le 8 décembre par pli simple et recommandé:

Monsieur le Conseiller d’Etat

Serge Dal Busco 

Département des infrastructures 

Rue de l’Hôtel-de-Ville 14

1204 Genève

Genève, le 08 décembre 2022. 

Concerne: l’inquiétante absence de l’aviation d’affaires dans la future CCAEPA 

Cher Monsieur Le Conseiller d’État,

En tant que président de l’Association Genevoise d’Aviation d’Affaires, je me permets de vous adresser la présente pour partager avec vous l’étonnement de nos membres et de nos clients sur l’absence totale de l’aviation d’affaires dans la commission consultative pour l’accompagnement de l’évolution de la plateforme aéroportuaire (DI Z 147, ci-après CCAEPA) telle qu’actuellement arrêtée. 

Dans les lignes qui suivent, je partage divers éléments factuels pour souligner  l’importance prouvée de notre activité à Genève et donc la nécessité absolue d’impliquer nos acteurs dans toutes réflexions liées à leur outil de travail, notamment

  • L’aviation d’affaires représente, chaque mois, entre 22 et 27% des mouvements totaux de l’aéroport, donc un quart en moyenne du total de l’activité aéroportuaire genevoise. Une part en croissance. 
  • Diverses études indépendantes ont démontré l’importance de l’aviation d’affaires à Genève comme une condition cadre essentielle pour que notre canton reste un pôle international pour la diplomatie et les affaires. Toutes ces études ont été largement relayés par les médias et sont à disposition. 
  • En 2018, il a été démontré que l’activité commerciale de nos membres générerait – à elle seule – 1% du PIB cantonal et 0.5% des emplois, sans parler de tous les acteurs qui ne sont pas membres ou de milliers d’emplois indirects liés. Cette part semble avoir augmenté depuis 2020. 

Sur la base de ce qui précède, il nous apparaît que la présence explicite, lisible et claire de notre activité est nécessaire à toutes réflexions collectives sur la plateforme aéroportuaire, et ce, encore plus lorsque cette réflexion s’inscrit dans un cadre officiel. A ce stade, nous ne pouvons que regretter que l’arrêté du 31 août 2022 ne fasse aucune mention de l’existence de notre industrie pourtant visible et nécessaire, et que, la commission ne compte aucun membre représentant notre activité. 

Nous espérons sincèrement que la présente permette de rapidement corriger le cap. 

Il serait en effet incompréhensible qu’une industrie représentant un quart des mouvements sur la piste, considérée comme essentielle à l’attractivité de Genève et qui contribue de manière mesurable à la prospérité cantonale, soit exclue de fait des réflexions qui visent à fixer le cadre de son avenir. 

Convaincu de votre intérêt à créer un outil qui reflète la réalité du secteur dans votre canton et le maintien de notre attractivité économique, l’AGAA est à votre disposition pour permettre à la CCAEPA d’être représentative et de représenter tous les acteurs impliqués dans l’utilisation de l’aéroport comme un outil de création de valeur ajoutée pour Genève. 

Dans l’attente de votre retour, je vous adresse mes respectueuses salutations.

Walter CHETCUTI, Président, 

AGAA – Association Genevoise pour l’Aviation d’Affaires