À compter du deuxième trimestre 2024, l’avionneur suisse Pilatus reprendra l’ensemble des 230 employés de RUAG Aerostructures, ainsi que l’ensemble de ses infrastructures. Désormais, Pilatus assurera la production de ses propres composants sur le site d’Emmen (LU).

Depuis les années 90, RUAG Aerostructures fabrique des pièces et des composants pour Pilatus, notamment des empennages horizontaux pour le PC-12. Cette acquisition permettra à Pilatus d’accroître sa capacité de production et d’acquérir de nouvelles compétences.

Élargir le savoir-faire

Hansueli Loosli, président du conseil d’administration de Pilatus souligne que «cette reprise renforcera la position économique de la Suisse dans l’industrie aéronautique, préservera des emplois existants et ouvrira de nouvelles perspectives d’affaires.» «Le nouveau site près de Lucerne nous offrira un accès privilégié aux talents tout en élargissant notre savoir-faire en production», déclare de son côté Markus Bucher, PDG de Pilatus.

Pilatus louera un important espace sur le nouveau site de l’aérodrome d’Emmen auprès de RUAG Real Estate. Les futures activités seront exclusivement dédiées à la fabrication de pièces et de composants pour l’industrie aéronautique à Stans (NW). Dans un premier temps, Pilatus continuera de traiter les commandes des clients externes précédents de RUAG Aerostructures. Un accord entre RUAG Real Estate et Pilatus prévoit également la possibilité d’acquérir un terrain adjacent, offrant à Pilatus des opportunités de développement supplémentaires. Ainsi, le partenariat avec RUAG engendrera la création de nouveaux emplois à moyen et long termes.


Photo: Instagram / Pilatusaircraft