Révélateur de l’état du marché, l’avionneur suisse Pilatus enregistre une forte demande pour ses modèles d’avions d’affaires.

Les carnets de commandes des PC-12 et PC-24 du constructeur Pilatus se remplissent à grande vitesse. Ces deux avions se situent à mi-chemin entre un jet de catégorie moyenne capable de se poser sur toutes les surfaces (herbe et neige comprises) et un turboprop accueillant jusqu’à 10 passagers. Loin des avions de luxe prisés par le show-business, ces appareils, très représentatifs du marché actuel, sont principalement utilisés par les entreprises pour un rayon d’action continental. Parfaits quand il s’agit d’optimiser son temps pour nouer des relations d’affaires de façon rapide, discrète et productive.

Ainsi, depuis le début de cette année, Pilatus a livré 47 PC-12 et 27 PC-24. Deux opérateurs d’avions d’affaires leaders de la propriété partagée ont récemment pris livraison de ces deux appareils: PlaneSense, aux Etats-Unis et Jetfly en Europe. Ces achats sont une réponse à la très forte augmentation de la demande enregistrée par ces sociétés. PlaneSense se distingue notamment comme étant le plus grand opérateur d’avions Pilatus au monde, sa flotte comprenant 41 PC-12 et 8 PC-24.

Fondée en 1939, Pilatus est la seule entreprise suisse à développer, vendre et produire des avions à des clients du monde entier. Domiciliée à Stans (Nidwald), l’entreprise est certifiée ISO 14001 grâce à son engagement en faveur de l’environnement. Avec plus de 2000 employés à son siège, Pilatus est l’un des principaux employeurs de Suisse centrale et assure la formation de 140 apprentis dans 14 métiers différents.

10 millions d’heures de vol

Le PC-12 a accumulé à ce jour 10 millions d’heures de vol. Au printemps prochain, Pilatus célébrera la livraison de son 2000e appareil monoturbine, ainsi que de son 200e jet d’affaires PC-24. Et cela, malgré le contexte actuel de forte inflation, l’augmentation du coût de l’énergie en Europe et la récession économique prédite par de nombreux économistes.

Copyright photo: Pilatus Aircraft Ltd – www.pilatus-aircraft.com