Les mots «jets d’affaires» évoquent des images de rapidité, de flexibilité, de confidentialité, de service personnalisé et de confort. Mais parmi tous les terminaux d’aéroports privés et les entreprises qui y exercent leurs activités, certains se démarquent.
Ainsi, ils encouragent à la détente, au travail dans le calme, en toute discrétion. Aujourd’hui, de nombreux opérateurs transforment d’humbles hangars en un hall d’hôtel cinq étoiles. Leurs équipements sont conçus pour le confort, qu’il s’agisse de participer à une réunion d’affaires dans une salle de conférence ou de se concentrer sur un dossier devant une cheminée avec une boisson chaude.
«Nous disons toujours que nous ne sommes pas dans le secteur de la logistique mais dans le secteur de l’hôtellerie», explique Roger Woolsey, PDG de Million Air, une société basée à Houston qui exploite des terminaux privés haut de gamme à travers les États-Unis.
Le dernier de ces terminaux privés hauts de gamme a ouvert le 6 septembre dernier à l’aéroport Hartsfield-Jackson d’Atlanta. À l’instar de son premier terminal à LAX, il propose des massages, des manucures et des repas préparés par un chef, ainsi que des contrôles TSA privés et un transport direct entre le tarmac et l’avion. D’autres disposent de conseillers personnels, de limousines et de téléviseurs LED à cristaux pour la projection de films.
Alors quels sont les terminaux d’aviation d’affaires les mieux cotés actuellement?
Situé à une trentaine de kilomètres au nord de New York, le terminal Million Air de White Plains, dans l’État de New York, s’apparente davantage à un lodge des Adirondacks qu’à un terminal d’aéroport. Le salon en pierre et en bois invite les voyageurs à s’installer dans un fauteuil club en cuir avec une boisson préparée par un barista devant l’une de ses douze cheminées. Ce centre d’aviation d’affaires comprend un simulateur de golf et un garage attenant avec voiturier.
Le terminal Jetex de l’aéroport Al Maktoum de Dubai est conçu pour offrir une expérience fluide, depuis le concierge qui récupère les bagages jusqu’à l’agent qui traite les passeports pour les douanes et l’immigration. Le hall principal caverneux est animé par un pianiste qui joue des airs apaisants derrière un piano à queue blanc. On y trouve un salon de jeux avec ping-pong, billard et l’un des seuls téléviseurs LED géants à cristaux au monde. Une salle de conférence entièrement équipée permet aux voyageurs d’affaires d’organiser des réunions sans quitter le terminal. Une flotte de limousines assure la navette aéroportuaire.
Kayan Jet à Saint-Kitts dispose de l’un des meilleurs terminaux de jet d’affaires des Caraïbes et d’un centre de villégiature cinq étoiles. Le salon, décoré de rotin, propose une cuisine raffinée, des bureaux privés, des terrasses extérieures, des salles de repos et une boutique hors taxes aux produits personnalisés.
Le terminal VIP Fattal à l’aéroport Ben Gurion de Tel Aviv, ouvert par le groupe hôtelier Fattal, comprend des suites privées hauts de gamme avec douches et service de majordome, un centre d’affaires et un fumoir. Ce nouveau complexe privé permet aux passagers de franchir rapidement les protocoles de sécurité stricts d’Israël en incluant les zones d’enregistrement, le contrôle des frontières et l’accès au tarmac.
Détenu et exploité par des propriétaires d’avions et des pilotes, American Aero, terminal dédié aux voyageurs d’affaires dans l’aéroport très fréquenté de Dallas-Fort Worth, dispose d’un bar et d’un salon privé, avec douche et salle de repos insonorisée. Les voyageurs en jets d’affaires lui attribuent des notes particulièrement élevées pour la rapidité et l’amabilité de son service, ainsi que pour sa facilité d’accès à l’aéroport.
(Crédit photo: Instagram / Million Air White Plains)