Dès le printemps 2025, le Conseil fédéral volera avec son nouveau jet, un Bombardier Global 7500. Remis officiellement en décembre 2024 par le constructeur canadien, l’appareil a atterri à Payerne le 19 décembre après une inspection minutieuse par des spécialistes des essais en vol de l’Office fédéral de l’armement et des forces aériennes.
Depuis la plateforme civile et militaire de Payerne ou depuis l’aéroport d’aviation d’affaires de Belp-Berne, le Conseil fédéral pourra donc bénéficier de toute la flexibilité et la sécurité permises par l’aviation d’affaires pour tous ses déplacements, y compris pour des longs courriers et des vols intercontinentaux.
Mis en service dès le printemps 2025, l’aéronef sera équipé d’ici à l’automne d’un système d’autoprotection visant à réduire le risque de menaces des systèmes portatifs de défense antiaérienne (MANPADS).
Une fois toutes ces opérations de mise en service terminées, le Bombardier Global 7500 viendra remplacer l’actuel Citation Excel 560XL, construit en 2002. Le reste de la flotte du STAC, le service de transport aérien de la Confédération, soit un Cessna et un Falcon 900EX de Dassault construit en 2008, continueront à être opérationnels et utilisés en fonction des besoins.