Chaque année, la réunion annuelle de la «Plate-forme de l’aviation suisse» réunit des représentants du secteur aérien suisse et des cantons qui accueillent les principaux aéroports nationaux pour faire le point et préparer la suite. Pour l’AGAA, les engagements du Conseiller fédéral en charge des transports Albert Rösti sont rassurants.
Lors de cette séance à Berne début septembre, le Conseiller fédéral en charge des transports a insisté sur le rôle clé de l’aviation autant pour l’économie nationale que pour l’intégration internationale de la Suisse.
Plus précisément, Albert Rösti a affirmé qu’il était «important de maintenir les horaires d’exploitation actuels afin d’assurer la connectivité aérienne de la Suisse, même dans le cadre de procédures d’assainissement relevant du droit de l’environnement».
Autrement dit, alors que les consultations sont en cours sur la révision de la Loi sur l’Aviation (LA), la confédération ne prévoit pas de réduire les horaires d’ouverture et donc d’interdire les vols de nuit. L’AGAA se réjouit de ces premiers éléments, car les vols tardifs peuvent ainsi arriver. Ceux-ci restent très importants pour l’aviation d’affaires au vu de la flexibilité nécessaire à cette activité qui est d’abord un outil de travail au service des acteurs économiques et diplomatiques de Genève.