Genève, le 4 juin 2024.

Réalisée uniquement auprès des membres actifs de l’Association Genevoise d’Aviation d’Affaires (AGAA), qui ont des appareils basés dans le canton, l’enquête interne 2024 confirme les inquiétudes du secteur sur son avenir, en constatant une baisse de plus de 20% du chiffres d’affaires des acteurs basés localement, qui ne se traduit pas encore par une baisse des emplois directs. Il est encore temps de réagir pour renforcer cette activité essentielle aux conditions cadres qui ont fait le succès de Genève.

Attendue par toutes celles et tous ceux qui s’intéressent aux conditions cadres faisant la prospérité de Genève, la nouvelle enquête de l’AGAA sort cette semaine. En 2023, les 13 membres actifs de l’association représentent un chiffre d’affaires total de presque 385 millions de CHF, soit 0,65% du PIB total du canton de Genève(1), avec uniquement 0,27%(2) des employés (nombre d’employés: 945).

Sur ce revenu, les membres investissent en moyenne 54% de leur chiffre d’affaires total pour des dépenses à Genève (salaires, loyers, fournisseurs, taxes). En prenant en compte le total de chiffre d’affaires facturés et la proportion de ce chiffre directement réinvestie en Suisse, l’apport total des 13 membres de l’AGAA au PIB(3) du pays est de 0,07%.

Dans le domaine du développement durable, 70% des clients demandent déjà aux acteurs de l’aviation d’affaires d’intégrer une réponse aux problématiques environnementales dans leur offre de services, qui sont, à ce jour, principalement des options de compensation carbone.

Un volume d’affaires en baisse

Comparé à la précédente enquête interne de l’association(4), publiée en 2017 avec les chiffres de l’année 2016, il apparaît très clairement que l’industrie locale a perdu plus de 20% de son chiffre d’affaires total, tout en restant stable en nombre d’employés. Cette baisse importante, de plus de 100’000’000 CHF, s’explique principalement par la délocalisation de diverses activités depuis 2016.

Alors qu’une partie des services étaient déplacés, par exemple en Angleterre, par suite de rachats et des restructurations qui ont suivis, la complexité d’accès à la piste et les restrictions sur les mouvements à Genève Aéroport expliquent aussi le déplacement d’activités à haute valeur ajoutée vers des plateformes concurrentes. En sus, la mauvaise conjoncture internationale et la succession de crises impactent négativement les revenus de tout le secteur, qui pressent une reprise en 2024. La complexité d’accès à Genève crée un risque pour la planification des déplacements, dont la conséquence est d’éviter la ville du bout du lac lorsque c’est possible.

Dans la même logique, les immatriculations d’avions ne progressent pas en Suisse, au contraire on note une perte notable du nombre de certifications d’opérateurs (AOC) ou d’aéronefs immatriculés (4030 en 2002, 3134 en 2022)(5). En effet, beaucoup de nouveaux clients choisissent de voler sous pavillon maltais, luxembourgeois ou de Saint-Marin pour des raisons de lourdeurs administratives et de fiscalité plus attractive.

Dans le cadre de sa mission, Genève Aéroport peut soutenir l’aviation d’affaires en facilitant ses opérations pour les acteurs économiques et diplomatiques qui font la prospérité de Genève. Dans ce sens, l’association se réjouit du renforcement de la notion d’avions basés localement, offrant certains avantages sur les autres immatriculations. Promise par l’aéroport pour 2025, la nouvelle plateforme informatique de réservation des mouvements pourrait résoudre beaucoup de problèmes, si le calendrier est tenu et que les demandes des professionnels sont entendues. Plus largement, l’AGAA est disponible et motivée à soutenir Genève Aéroport dans la recherche et la mise en place de solutions réalistes et utiles, aptes à renforcer l’aviation d’affaires genevoise, et donc la prospérité de tout le canton et de la région lémanique au sens large.

Sources de références:

1. PIB Canton 2022. Source: Statistique Genève.

2. Total EPT canton 2021. Source: Statistique Genève.

3. Total PIB National 2022. Source: Statistique Genève.

4.  Enquête interne AGAA 2024, enquête interne AGAA 2017.

5. Office fédéral de la statistique - Aviation civile, vue d'ensemble

Note: Malgré un total absolu plus élevé (945 EPT), le nombre d’employés chez les membres baisse à 0,27% des salariés du canton, une évolution statistique qui s’explique par la forte croissance des emplois totaux à Genève (+14%) entre les deux périodes de référence.

A PROPOS DE CETTE ENQUETE

Contexte
Depuis 2015, l’association genevoise d’aviation d’affaires (AGAA) unit tous les acteurs basés à Genève pour défendre le futur de leur industrie. Ces entreprises concurrentes se réunissent pour parler d’une seule voix, plus forte, pour s’assurer de garder localement cet élément essentiel à l’attractivité de Genève, comme pôle mondial pour les affaires et la diplomatie. Depuis, l’importance de l’aviation d’affaires pour l’attrait de Genève comme ville internationale et comme élément des conditions cadres de la région lémanique a été établi et le déplacement de l’activité hors de Genève n’est plus évoqué.

Études
Pour continuer à valider ses arguments de manière indépendante et garantir le maximum de soutien de la part des différents acteurs locaux et nationaux qui œuvrent pour l’emploi et la place de Genève dans le monde, l’AGAA finance et organise la production d’enquêtes scientifiques régulières sur son secteur. Pour donner suite à la dernière publication réalisée par l’Université de Saint-Gall en 2022, l’AGAA livre au printemps 2024 une nouvelle édition de son enquête quantitative interne qui mesure l’activité de ses membres sur l’année précédente.

Enquête interne
Pour cette enquête, les membres de l’AGAA, qui représentent une part importante des acteurs du secteur basé à Genève, répondent de manière confidentielle pour mesurer de manière précise et réelle l’impact direct de cette activité sur le canton en termes de nombres d’employés, de chiffres d’affaires dépensés localement ou de contributions aux charges sociales.
Économie et environnement

En complément, en étant tout autant consciente des préoccupations citoyennes que de la dimension pionnière de l’aviation d’affaires pour implémenter les innovations qui rendent l’aviation plus verte, l’association a interrogé ses membres sur les pratiques présentes et les projets futurs pour limiter son impact environnemental.

Méthodologie
Cette enquête interne a été réalisée auprès des membres de l‘AGAA par son secrétariat. Les entreprises ont répondu à un formulaire en ligne qui précisait les questions posées et permettait une réponse chiffrée, avec ou sans commentaire. Les réponses ont été données par chaque entreprise individuelle et n’ont pas fait l’objet d’un contrôle de tiers. Par souci de confidentialité, les données individuelles des entreprises ne sont pas publiées; les données «compilées», regroupant les chiffres de tous les acteurs, sont les seules à être communiquées publiquement.