Un récent article de Robb Report mentionne une baisse de 23% des vols d’une année sur l’autre, après les restrictions liées à la pandémie de covid-19.

Durant la pandémie, la ruée vers l’aviation privée a été rapide et spectaculaire, certains opérateurs faisant état d’une croissance de plus de 50%, presque entièrement due à de nouveaux clients. Mais un récent article de Robb Report souligne que tout n’a pas été rose pour autant: la hausse soudaine de la demande a entraîné des retards et des annulations de vols, une pénurie de pilotes et une augmentation des temps d’immobilisation pour les réparations sur les avions.

«Pour certains, ce ralentissement entraînera un soupir de soulagement», déclare Brian Foley de Brian Foley Associates, qui analyse l’aviation d’affaires depuis 17 ans. «C’était fou, ces dernières années – les opérateurs étaient surchargés de travail. Ils n’étaient pas prêts à gérer une telle croissance de la demande.»

Brian Foley estime que près de 90% des nouveaux clients retourneront vers les compagnies aériennes commerciales. «De nombreux nouveaux utilisateurs de l’aviation d’affaires ont choisi de retourner à leur siège economy plus.» Et de terminer par une note positive: cette correction serait plutôt un retour à l’équilibre pour le secteur. «Nous pensons que 10% de ces nouveaux clients resteront fidèles à l’aviation d’affaires, déclare M. Foley. Ce qui doit être considéré comme une très bonne croissance pour un secteur qui n’a jamais été conçu pour opérer du transport de masse