Crédit: Instagram / It’s my aviation

Le Salon International de l’Air et de l’Espace, le plus grand Salon aéronautique du monde, s’est tenu à Paris la semaine passée. Deux entreprises suisses s’y sont faites particulièrement remarquer.

Destinus, avec une maquette de drone hypersonique

La start-up Destinus ambitionne de révolutionner l’aviation d’affaires puis l’aviation commerciale en mettant en service, d’ici 10 ans, une gamme d’avions à hydrogène volant à plus de 6000 km/h.
Rallier les grandes villes du monde en deux ou trois heures, sur toute la planète. C’est l’ambition de Destinus, une start-up créée en 2021 et basée à Payerne. Destinus rêve de révolutionner l’aviation d’affaires et le transport aérien en général en offrant des vols long-courriers hypersoniques, propulsés par des moteurs à hydrogène.

La feuille de route de Destinus rappelle celle d’Elon Musk. Elle comporte trois phases avec la conception, la fabrication et les tests de prototypes de plus en plus grands et volant de plus en plus vite. Avec chaque prototype, l’idée est de tester des moteurs, d’abord thermiques, puis hybrides, puis à hydrogène.

L’objectif est de mettre en service des avions de transport de passagers. D’abord, un appareil de 25 à 30 places, baptisé Destinus S à horizon 2031, un appareil qui intéressera certainement les opérateurs de jets d’affaires. Il sera possible de rallier New York ou Sydney depuis Genève, respectivement en 1 heure 30 minutes et 3 heures! En volant à plus de 6000 km/h.

La start-up compte actuellement 80 salariés, dont 75 ingénieurs suisses, français, allemands et espagnols. Elle a levé 60 millions de francs. Destinus a déjà fait voler deux prototypes de petites tailles et équipés de commandes de vol semi-automatiques.

Crédit: Instagram / SolarStratos

Atteindre la stratosphère avec SolarStratos

La société SolarStratos a présenté son avion électrique et solaire au statique. L’entreprise, initiée par l’éco-explorateur Raphaël Domjan en 2014, a pour but de réaliser le premier vol stratosphérique solaire. 

Au-delà des innovations technologiques, SolarStratos a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, en démontrant que des concepts et des projets durables sont désormais possibles grâce aux technologies disponibles aujourd’hui, notamment en termes d’aviation électro-solaire.

Raphaël Domjan, initiateur du projet et pilote de SolarStratos a effectué son premier vol solo aux commandes de son appareil solaire en 2021. Après de nombreux vols d’essais dans le ciel suisse dont des vols de plus de deux heures et des altitudes de plus de 10 000 pieds, l’équipe de SolarStratos se prépare maintenant à des vols à plus de 30 000 pieds pour le défi ultime: atteindre la stratosphère. 

L’avion de SolarStratos, immatriculé HB-SXA était visible au statique. Les spectateurs ont pu profiter dans le même stand d’un simulateur de l’avion solaire et électrique.