Grâce à ses avions basés en Afrique et à l’aide de jets d’affaires mis à disposition gratuitement par des compagnies de location, Aviation Sans Frontières transporte du personnel humanitaire, achemine des produits de première nécessité et effectue des évacuations médicales d’urgence. Cette structure apporte un soutien logistique à des centaines d’ONG et d’organisations internationales.

La flotte d’Aviation Sans Frontières (ASF) est composée de 2 Cessna Grand Caravan qui peuvent transporter chacun 12 passagers ou une tonne de matériel essentiel dans des conditions difficiles. Les pilotes sont des bénévoles, tous professionnels. Ces missions de transport humanitaire bénéficient à tous les acteurs impliqués sur le terrain, dont plus de 120 Organisations non gouvernementales (ONG). 

Un exemple d’une évacuation médicale, rapporté par l’association: août 2019, Carnot, République centrafricaine. Un jeune garçon d’une dizaine d’années souffre d’une péritonite et doit être opéré. Il est rapatrié d’urgence par avion à Bangui. Le jeune garçon est opéré et sauvé. 

Aussi active en Suisse

Aviation sans Frontières est également active depuis la Suisse grâce à asf-suisse, enregistrée en 2019 comme organisation à but non lucratif. Son but est de mettre l’aviation d’affaires directement au service de causes humanitaires.

ASF-Suisse a concrétisé un programme intitulé Les Ailes du Sourire, depuis l’Aéroport de Lausanne. S’inspirant du programme français éponyme, ASF-Suisse coorganise et finance des vols privés de courte durée, au profit d’enfants et d’adultes handicapés, qui n’ont jamais eu la chance de monter dans un avion.

Ainsi, que ce soit au niveau local ou au niveau international, l’aviation privée répond également présente pour répondre aux besoins humanitaires et aux belles causes.

Crédit: Aviation sans frontières