Dans une interview accordée à la BBC, le milliardaire philanthrope a répondu à ceux qui pointent du doigt son empreinte carbone. Pour Bill Gates, l’utilisation de ses jets privés lui permet d’être plus efficace dans ses actions de lutte contre le changement climatique
Peut-on encore prétendre se préoccuper de l’environnement et se déplacer en jet privé? Bill Gates le pense. «Je compense mes émissions grâce à Climeworks, d’un montant qui dépasse de loin l’empreinte carbone de ma famille. Et je dépense des milliards de dollars pour l’innovation climatique. Alors, devrais-je rester chez moi et ne pas venir au Kenya pour aider à résoudre les problèmes d’agriculture et de malaria?», a-t-il déclaré lors d’une interview à la BBC. La Fondation Bill et Melinda Gates a promis 7 milliards de dollars en novembre dernier dans les secteurs de la santé, de l’agriculture et de l’égalité des sexes en Afrique.
Le Breakthrough Energy Group de Bill Gates, qu’il a fondé en 2015, a investi dans Climeworks l’année dernière. L’entreprise basée en Suisse s’efforce actuellement de réduire les émissions de CO2 en les capturant à l’aide de sources d’énergie renouvelables. Les gaz à effet de serre sont ensuite stockés sous terre, où ils ne constituent plus une menace pour le réchauffement climatique.Bill Gates est revenu sur l’utilisation de jet privé dans l’interview en déclarant: «Je suis à l’aise avec l’idée que non seulement je ne fais pas partie du problème en payant les compensations, mais aussi que, grâce aux milliards dépensés par mon groupe Breakthrough Energy, je fais partie de la solution.»
Crédit photo: Breakthrough Energy Group