Désormais reconnue par tous les acteurs comme un élément clé des conditions cadres faisant la prospérité de la région, l’aviation d’affaires souffre des difficultés d’accès à la plateforme et des crises successives, et constate une baisse importante de son chiffre d’affaires suite à son enquête interne. 

En 2023, sur la base des chiffres de son enquête interne, les 13 membres actifs de l’Association Genevoise d’Aviation d’Affaires représentaient un chiffre d’affaires total: «Ces 13 entreprises génèrent presque 385 millions de francs, soit 0,65% du PIB total du canton de Genève1, avec uniquement 0,27%2 des employés » explique Walter Chetcuti, président de l’AGAA. 

Comparé à la précédente enquête interne de l’association3, publiée en 2017 avec les chiffres de l’année 2016, il apparaît très clairement que l’industrie locale a perdu plus de 20% de son chiffre d’affaires total, tout en restant stable en nombre d’employés. 

Cette baisse importante, de plus de 100’000’000 de francs, s’explique principalement par la délocalisation de diverses activités depuis 2016. 

D’une part, par suite de rachats et des restructurations qui ont suivi, une partie des activités historiquement basées à Genève ont été déplacées vers l’Angleterre. 

D’autre part, «les immatriculations d’avions ne progressent pas à Genève» constate Walter Chetcuti, président de l’AGAA, qui ajoute que, même en travaillant avec des entreprises de maintenance ou de services basés à Genève, une grande partie des «nouveaux clients choisissent de voler sous pavillon maltais, luxembourgeois ou de Saint-Marin, notamment pour des raisons fiscales». 

Tout en reconnaissant de vrais progrès récents avec la notion d’avions basés et le nouveau système de réservation en cours de développement, le président de l’AGAA attribue cette baisse notable à «la complexité d’accès à la piste et aux restrictions sur les mouvements à Genève Aéroport, qui expliquent aussi le déplacement d’activités à haute valeur ajoutée vers des plateformes concurrentes.» 

Inquiets pour leur avenir sur la plateforme, les acteurs de l’aviation d’affaires sont naturellement dans une position attentiste, qui n’est ni favorable à l’emploi, ni aux investissements d’avenir. 

Alors que les problèmes d’accès à la piste sont désormais compris par Genève Aéroport, l’AGAA espère que la nouvelle direction de la régie publique pourra tenir les promesses faites et soutenir ce secteur local si essentiel pour le plus grand bien de la région. 


Source de références 

  1. PIB Canton 2022. Source: Statistique Genève.
  2. Total EPT canton 2021. Source: Statistique Genève. 
  3. Autres sources: enquête interne AGAA 2024, enquête interne AGAA 2017.