Ces nouvelles ailes permettront de réduire les émissions de carbone et la consommation de carburant.

La compagnie Airbus teste des technologies vertes révolutionnaires. Le constructeur aéronautique européen devrait commencer à tester de nouvelles ailes d’avion d’ici quelques mois, rapporte le Sunday Times. Airbus a ainsi ouvert un nouveau Wing Technology Development Centre (WTDC) sur son site de Filton, au Royaume-Uni, en juillet dernier, afin d’accélérer la conception, la construction et les essais des ailes de la prochaine génération.

En outre, Airbus testera de nouvelles «ailes battantes» à Bordeaux. Baptisée eXtra Performance Wing, sa conception est basée sur le biomimétisme et change de forme pendant le vol pour maximiser son efficacité aérodynamique. Des capteurs situés à l’avant de l’avion enregistrent tout changement dans l’assiette de vol et le système ajuste automatiquement les surfaces de contrôle de l’aile pour améliorer l’écoulement de l’air.

Sur un jet d’affaires

L’eXtra Performance Wing pourrait fonctionner avec n’importe quel type d’avion et de système de propulsion, mais le démonstrateur choisi est un jet d’affaires Cessna Citation VII modifié. Les données recueillies lors des prochains vols d’essai permettront à Airbus de déterminer l’impact de la nouvelle aile, notamment en termes de réduction des émissions et de la consommation de carburant.

Airbus expérimente également des extrémités d’ailes articulées qui augmentent la portance et réduisent la traînée. L’appareil, nommé AlbatrossONE, a déjà effectué divers essais avec ses extrémités d’ailes articulées semi-aéroélastiques.

Photos: Instagram / Airbus