Selon un récent sondage mené par le constructeur Honeywell, l’aviation d’affaires a retrouvé son niveau pré-pandémie et présente des perspectives très prometteuses pour l’année, et même la décennie à venir.
L’aviation d’affaires a très rapidement retrouvé son niveau de 2019 suite à la pandémie. C’est la conclusion de la 31e édition annuelle du Global Business Aviation Outlook de Honeywell. Ces bons résultats se confirment dans les prévisions de commandes puisque 8500 jets d’affaires devraient être livrés durant la décennie à venir, pour une valeur estimée $ B274.-, une prévision en progression de plus de 15% par rapport à l’édition 2021 du même rapport.
«Le secteur de l’aviation d’affaires bénéficie d’un grand nombre de nouveaux utilisateurs et acheteurs, grâce aux changements d’habitudes provoqués par la pandémie du covid-19, explique Heath Patrick, président de Honeywell Aerospace, Americas Aftermarket. Nous prévoyons des niveaux élevés de demandes et de dépenses pour les nouveaux appareils pendant plusieurs années encore.»
Voler davantage en 2023?
Ainsi, 35% des personnes interrogées prévoient de voler davantage en 2023 par rapport à 2022 et 65% pensent voler le même nombre d’heures. Seuls 2% des propriétaires interrogés prévoient de revendre un avion sans le remplacer. Mais surtout, l’aviation d’affaires bénéficie de nouveaux utilisateurs et acheteurs qui ont découvert ce moyen rapide, flexible et sûr de voyager durant la pandémie.
Objectifs de durabilité
Un chapitre important de l’enquête d’Honeywell est consacré aux perspectives du secteur en matière de durabilité. On y découvre que plus d’un tiers des opérateurs souhaitent utiliser du carburant d’aviation durable mais déplorent encore des problèmes de disponibilité des Sustainable Aviation Fuels (SAF).
L’enquête a enfin demandé aux acteurs du secteur ce qui les inciterait à adopter des comportements plus durables à l’avenir, et plus de la moitié a mentionné que des coups de pouce fiscaux seraient la mesure la plus efficace pour atteindre ces objectifs.