Le 30 septembre dernier, la start-up américaine Otto Aerospace a officiellement dévoilé son jet d’affaires Phantom 3500. En commandant 300 unités, le géant des vols d’affaires Flexjet affirme sa confiance en cet appareil.

Le Phantom 3500 veut se distinguer par son aérodynamisme: ses lignes épurées, l’absence de hublots et sa surface lisse permettent de réduire considérablement la trainée, et par conséquent la consommation de carburant, jusqu’à 40%. Côté structure, ce dernier est entièrement fabriqué en composites de fibre de carbone. 

«L’industrie aéronautique a longtemps été limitée par les inefficacités de la conception traditionnelle des avions. Notre technologie à flux laminaire intégral révolutionne le secteur, réduisant considérablement la consommation de carburant tout en maintenant des performances élevées. Il ne s’agit pas seulement d’améliorer l’efficacité de l’aviation, mais de la transformer en une industrie plus propre et plus innovante», explique la start-up Otto Aerospace sur son site web.

Une commande historique

Fin septembre, lors de l’UP Summit se tenant à Bentonville dans l’Arkansas, la société américaine d’aviation privée Flexjet a passé une commande historique de 300 Phantom 3500, pour quelque 5,85 milliards de dollars.

Otto Aerospace prévoit de commencer les essais en vol du Phantom 3500 en 2027, avec une commercialisation en 2030. L’entreprise envisage d’ailleurs d’investir 454 millions de dollars dans une nouvelle usine à l’aéroport de Cecil, à Jacksonville, en Floride.