Jekta Aviation, une start-up suisse basée au Swiss aeropole de Payerne, a présenté pour la première fois le PHA-ZE 100, un avion amphibie entièrement électrique de 19 places, lors du salon Air Expo 2022 d’Abu Dhabi

Le PHA-ZE 100 est décrit comme un hydravion zéro émission. Un concept qui engendre des coûts parmi les plus bas par passager transporté et la possibilité d’être utilisé avec peu ou pas d’aménagements au sol. Ce nouvel hydravion électrique devrait ainsi susciter de l’intérêt pour une mobilité durable auprès de ceux qui vivent dans des agglomérations situées sur les littoraux, afin de se déplacer rapidement tout en préservant la nature.

Actuellement, les opérateurs d’hydravions pour ce type d’usage n’exploitent que des appareils à flotteurs: les modèles de base utilisés ont plus de cinquante ans. Contrairement à ses prédécesseurs, le PHA-ZE 100 est fabriqué en matériaux composites, équipé de systèmes de navigation et de pilotage modernes et d’un système de propulsion électrique, et offre aux passagers des conditions de vol confortables.

Vers des ventes scandinaves?

Ce n’est pas une coïncidence si des opérateurs de Norvège – un pays qui, avec ses voisins scandinaves, prévoit d’abandonner les combustibles fossiles d’ici 2030 – se sont manifestés parmi les premiers et ont montré de l’intérêt pour cet avion moderne. Des discussions ont été menées avec Jekta lors de l’Abu Dhabi Air Expo 2022, qui pourraient aboutir à l’achat de plusieurs PHA-ZE 100.

Bien que la société n’ait que deux ans, Jekta rassemble des spécialistes de différents pays ayant de nombreuses années d’expérience dans la conception, la production et l’exploitation d’hydravions. Avec ce nouveau modèle, qui a fait grand bruit, cette entreprise contribue à positionner la Suisse comme un fournisseur de solutions pour une plus grande durabilité dans le secteur de l’aviation.

Crédit photo: Jekta