En quelques années, le public et les élus ont mieux compris l’importance de l’aviation comme outil de travail. A Genève, cette activité est au cœur de la prospérité régionale dans les domaines économique, financier et diplomatique. Pour permettre ces conditions souples et efficaces de transport, le secteur s’appuie sur toute une série de compétences qualifiées et de métiers passionnants. Panorama.
A toutes les étapes de son industrie, l’aviation réunit un large éventail de professions spécialisées, chacune assurant le fonctionnement optimal et la sécurité maximale de son segment de la chaîne de valeur.
Si les formations et les professions sont presque identiques dans l’aviation commerciale et dans l’aviation d’affaires, notre secteur se différencie à nouveau par son exigence de qualité absolue et d’expériences parfaites dans la prestation proposée. En ce sens, l’aviation d’affaires investit donc plus de ressources par passager que le reste du secteur, pour maintenir le service souple et irréprochable fourni par cet outil de travail essentiel pour la prospérité locale.
Cet article présente un rapide panorama des métiers clés liés à ce domaine, avec leurs missions principales. Par souci de concision, nous ne parlons pas ici de toutes les compétences nécessaires en amont, pour former les ingénieurs, développer des nouvelles technologies, construire les appareils ni de tous les fournisseurs industriels (carburant, catering, sécurité) et des centaines d’activités qui bénéficient des opportunités d’emplois indirects créées par le secteur aéronautique.
Du capitaine dans le cockpit…
Naturellement, lorsqu’on pense avion, on pense pilote. Outre la maîtrise du pilotage et de la navigation, les pilotes de l’aviation d’affaires ont la responsabilité de la préparation méticuleuse des vols, la gestion opérationnelle de la sécurité, ainsi que la coordination avec les différents services au sol.
Ces professionnels possèdent une licence de pilote professionnel (CPL) ou une licence de pilote de ligne (ATPL), délivrées par l’Office fédéral de l’aviation civile suisse (OFAC) ou l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA). En complément, chaque type d’avion exploité implique des qualifications spécifiques et des formations continues pour garder sa certification.
Pendant le vol, les clients qui font le choix de l’aviation d’affaires apprécient la présence du personnel de bord, qui assure autant le service que la sécurité en cabine et l’assistance aux passagers. Après une CCA (Cabine Crew Attestation), formation généraliste sur le métier, ce personnel se forme aux impératifs de chaque entreprise et aux normes de chaque aéronef par le biais d’OCC (operation conversion course).
… aux personnels pour le support au sol
Pour préparer le vol et faire face aux imprévus, les équipages reposent aussi sur toute une série de compétences au sol, en salle de contrôle ou dans les hangars dédiés.
Suite à sa formation sur mesure, le gestionnaire des opérations aériennes (Dispatcher) planifie et coordonne les opérations aériennes, définit les itinéraires, suit les conditions météorologiques et assure la communication permanente entre les pilotes et les différents services au sol indispensables au bon déroulement du voyage.
Pour le client, une grande partie des contacts sont assurées par les agents d’assistance en escale (Handling Agent), dont le rôle consiste à accélérer et simplifier l’accueil des passagers et équipages. Ces professionnels gèrent toutes les opérations au sol pour les avions d’affaires: accueil des passagers, traitement des bagages, coordination du ravitaillement en carburant, ainsi que l’assistance aux formalités administratives, de police et douanières.
Dans les ateliers et hangars, dans les espaces de parking et sur les bords des tarmacs, la compétence essentielle reste technique: assurer un fonctionnement parfait, pour garantir la sécurité de toutes et tous. Fondamental et essentiel, le technicien en maintenance aéronautique est garant de l’état technique des aéronefs. Il effectue les inspections régulières, les réparations préventives ou correctives et assure la conformité avec les normes réglementaires internationales.
La formation type inclut une licence Part-66 délivrée par l’EASA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne), obtenue après une formation spécifique en mécanique et électronique aéronautique dispensée dans des écoles agréées en Suisse ou en Europe. Une spécialisation complémentaire sur chaque type d’aéronefs maintenus est nécessaire chaque année. Ces professionnels qualifiés sont épaulés par des techniciens en avionique, qui prennent en charge tous les systèmes électroniques de l’appareil, toujours plus importants.
Des métiers pointus qui renforcent la prospérité régionale
Dans la plupart des cas, toutes ces compétences à très haute valeur ajoutée travaillent dans les deux grands types d’entreprises qui font que le secteur fonctionne partout et tout le temps. Ces acteurs sont soit des services de MRO (Maintenance, Repair and Overhaul), spécialisés en maintenance, réparation et révision générale des aéronefs, ou des FBO (Fixed Base Operator), installés sur un aéroport précis, qui gèrent les services aéroportuaires dédiés à l’aviation d’affaires sur ce terminal.
A Genève, les études ont démontré l’impact positif de l’aviation d’affaires pour toute la région lémanique et son importance pour la prospérité de tous. Exigeant de nombreuses compétences pointues et spécialisées, ce secteur essentiel crée de nombreuses opportunités d’emplois directes à haute valeur ajoutée, dans un domaine qui continue à faire rêver petits et grands.