En décembre 2025, l’association AERIA+ a publié les résultats d’un sondage réalisé auprès des professionnels en Romandie. Bonne nouvelle, ces acteurs qui créent la prospérité de Genève sont unanimes pour considérer l’aviation d’affaires comme essentielle.
Un peu plus de 200 répondants, travaillant dans des secteurs variés, surtout dans les cantons de Genève et Vaud, ont participé au sondage de cette association romande engagée pour la défense de la plateforme aéroportuaire.
Parmi divers sujets, ces professionnels ont pu donner leur avis sur l’aviation d’affaires dans le canton et en Romandie: est-elle essentielle pour que Genève reste un pôle économique, diplomatique et financier? Près de 90% des professionnels consultés répondent oui, un score d’adhésion par ailleurs le plus élevé du sondage (89,1%).
Président de l’AGAA, Walter Chetcuti se réjouit de ce soutien clair et franc. «Avec la conjoncture économique, tout le monde comprend que le maintien des conditions cadres est très important pour toute la région». Donnée intéressante: les répondants peu favorables à l’aviation en général rejoignent aussi la majorité sur l’importance du secteur pour Genève.
«L’utilité réelle de l’aviation d’affaires»
Au cœur du tissu économique qui crée les emplois en Romandie, ce public perçoit donc directement ou indirectement les bénéfices du secteur, même sans en être un utilisateur. «Les répondants étant des professionnels, la proximité du terrain leur permet sûrement de connaître l’utilité réelle de l’aviation d’affaires, et donc son importance pour Genève», confirme Walter Chetcuti.
Dans les commentaires libres, un dirigeant dans le secteur med-tech rapelle que «sans l’aviation, on est exclu du reste de monde» – une réalité encore plus nette pour un petit pays comme la Suisse. De son côté, un enseignant rappelle les défis et les opportunités du moment: «Il faut absolument poursuivre le développement de l’aéroport, à tous les niveaux. Il faut une aviation plus durable, mais autant l’aviation que l’aéroport sont essentiels. Chacun doit avoir le droit de voyager comme il l’entend.»
Tous ces professionnels valident aussi un avis déjà partagé par les autorités fédérales ou cantonales: l’aviation d’affaires genevoise n’est pas un luxe mais un outil de travail diplomatique et économique essentiel.