Depuis 10 ans, le but de l’AGAA est de faire connaître l’aviation d’affaires genevoise et son importance comme outil de travail au service de toute la région. Dans ce sens, l’association déploie ses propres efforts et fait aussi partie d’autres organisations qui permettent de mieux porter la voix du secteur.
Dans ce cadre, l’AGAA est membre de l’association AERIA+, association économique romande pour une infrastructure aéroportuaire importante, qui accueille notre président Walter Chetcuti dans son comité directeur.
En automne 2025, l’association AERIA+ a conduit une enquête auprès des professionnels afin de mieux comprendre l’importance de l’aviation pour ces acteurs centraux de la prospérité locale. Cette étude scientifique, dont les résultats, représentatifs et fiables, sont publiés depuis quelques jours, se base sur les réponses à 17 questions de 223 répondants.
Globalement, ces acteurs qui contribuent à la vitalité économique et à la prospérité de la Romandie confirment la dimension vitale des services liés au secteur aérien dans leurs activités professionnelles, et donc, pour la prospérité du pays dans son ensemble. Les répondants valident que toute l’infrastructure aéroportuaire romande constitue le socle permettant de proposer des services aériens indispensables, que ce soit l’aviation commerciale, l’aviation d’affaires ou le transport de marchandises.
Alors que l’aviation d’affaires représente environ 25 % des mouvements à Genève, une question spécifique du sondage AERIA+ 2025 était consacrée à l’aviation d’affaires. L’objectif était de pouvoir mesurer le lien perçu entre une aviation d’affaires souple comme discrète et le maintien de la région comme pôle international de la diplomatie et de l’économie. Clairs et sans appel, les résultats sont positifs, autant pour le secteur local que pour la région dans son ensemble.
En effet, 90 % des professionnels interrogés considèrent qu’une aviation d’affaires performante est essentielle. Pour que Genève conserve sa position centrale dans le domaine de la diplomatie, de la finance et des entreprises multinationales, l’AGAA se réjouit de confirmer que 9 répondants du 10 affirment que l’aviation d’affaires est indispensable.
C’est le score positif le plus élevé du sondage, un chiffre qui démontre un fort consensus sur le fait que l’aviation d’affaires est une des conditions-cadres nécessaires au succès durable de toute la région. Ce soutien à l’aviation d’affaires est constant, quel que soit le niveau d’usage des services aériens du répondant.
Dans les commentaires libres, un spécialiste du transport du canton de Vaud rappelait que « la vie, c’est la mobilité », en soulignant la force du lien direct entre l’offre aérienne et les conditions-cadres qui soutiennent l’économie. Selon lui, cette mobilité est « essentielle pour la compétitivité et l’efficacité de nos entreprises, donc pour nos emplois, notre économie et, en définitive, notre qualité de vie ».
L’AGAA se réjouit des conclusions de cette étude.
D’une part, d’une manière générale, cet échantillon, représentatif du tissu économique romand et caractérisé par une diversité sectorielle et géographique significative, fait apparaître un consensus clair et solide quant à l’importance économique de l’aviation, pour la prospérité de leur région comme pour celle du pays.
D’autre part, les données de l’étude confirment que, pour les professionnels de la Romandie, l’aviation d’affaires est bien comprise, autant comme un outil de travail indispensable aux professionnels que comme un élément clé des conditions cadres de la prospérité régionale.
Enfin, l’AGAA tient à saluer le travail d’AERIA+ avec ce sondage 2025, et l’intérêt majeur des résultats issus de cette démarche scientifique. Les données recueillies confirment la pertinence de la mission portée par l’association, qui répond à une demande réelle et qui s’inscrit dans une vision largement partagée par les professionnels. L’AGAA se réjouit de continuer à soutenir l’activité d’AERIA+ dans l’avenir.