La compagnie aérienne française Oyonnair, spécialisée dans les vols à la demande mais également dans le transport sanitaire a annoncé, durant le récent Salon du Bourget, avoir célébré son 8000e transfert d’organes au mois de mai dernier. 

L’entreprise Oyonnair, qui assure des rapatriements sanitaires et des vols du SAMU, le service français d’aide médicale urgente, intervient pour des transports de greffons depuis 2007. Avec désormais 8000 transferts d’organes à son actif, la société, fondée en 1989, est aujourd’hui le transporteur principal de toutes les équipes médicales et de greffons sur le territoire français, avec un équipage qui peut décoller de sa base en moins de deux heures, garantissant un acheminement rapide du greffon depuis le donneur vers le malade.
Opérant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce sont les trois Citation Mustang de la compagnie basée à l’aéroport de Lyon Bron, qui sont dévolus à ces transferts d’organes, souvent nocturnes. Actuellement, une trentaine de pilotes œuvrent pour cette société, dont un tiers de femmes. Et la compagnie souhaite encore recruter, comme le rappelle le site spécialisé Aerobuzz, citant Elisabeth Kristensen, directrice des ressources humaines de la compagnie: «Je cherche des jeunes copilotes professionnels ayant au moins 200 heures de vol. Il faut qu’ils s’intègrent bien dans les équipes et qu’ils aiment travailler la nuit.»