Un récent article d’Aerobuzz aborde une avancée majeure dans le secteur de l’aviation électrique: en France, TotalEnergies, le groupe Aéroports de Paris (ADP) et la Fédération française aéronautique (FFA) s’associent pour installer des bornes de recharge sur les aérodromes. 

A l’image de l’industrie automobile, ce n’est qu’une fois que les bornes de recharge se seront véritablement démocratisées grâce à un réseau tissé sur tous les principaux aérodromes que l’essor de l’aviation électrique sera effectif. A ce jour, les seules bornes électriques opérationnelles sont privées et attachées à un avion. «Ces premières bornes de recharge électrique sont une première étape avant un déploiement de plus grande envergure en Europe», explique Thierry Pflimlin, directeur général Marketing & Services de TotalEnergies.

Paris se positionne

«Cette initiative s’inscrit pleinement dans la volonté du Groupe ADP de faire des aérodromes franciliens des laboratoires de l’aviation durable du futur, tout en accompagnant d’ores et déjà concrètement l’électrification des flottes d’aviation, grâce au déploiement de nouvelles bornes électriques, et de toutes les opérations au sol», souligne Edward Arkwright, directeur général exécutif du groupe ADP.

Signature du protocole d’accord TotalEnergies, Groupe ADP et Fédération Française Aéronautique le 23 novembre 2022
à Toussus-le-Noble, de gauche à droite : Jean-Luc Charron (FFA), Edward Arkwright (Groupe ADP) et Thierry Pflimlin (TotalEnergies).

Crédit photos: FFA, Groupe ADP, TotalEnergies